Présenté par Maurice Vinot le journal arrive en France. Radiola, radio privée, fait preuve de modernité. Elle prendra le nom de radio Paris et deviendra en 1933 la radio d'état.
Présenté par Maurice Vinot le journal arrive en France. Radiola, radio privée, fait preuve de modernité. Elle prendra le nom de radio Paris et deviendra en 1933 la radio d'état.
Sa femme meurt le 22 août 1919, après de nombreuses années de maladie. Il se consacre alors à la décoration de son prieuré, fresques murales, vitraux, mobilier, le tout sur le thème de Sainte Marthe (Prénom de sa femme qu’il vénère En observant ses tableaux on retrouve le visage de sa femme dans de nombreux tableaux).
Il interprète en peinture les poèmes de Verlaine Sagesse – 1889 et de Mallarmé
Il fonde en 1919 les Ateliers d'Arts Sacrés.
Il décore plusieurs églises dont celle de Saint-Louis à Vincennes et celle de Notre-Dame au Raincy.
Catholique, membre du Tiers ordre franciscain, il peint des thèmes religieux empreints de tendresse.
Ouvrages :
Théorie du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique" (1912)
Nouvelles théories sur l'Art Moderne, sur l'Art Religieux" (1939).
Ouvrage illustré : "L'Annonce faite à Marie", de Claudel, commencé en 1926 est édité en 1943.
CITATIONS :
Un des artistes les plus importants de l’époque
fondateur de l'art abstrait
A partir de 1922 il enseigna au BAUHAUS (école d’architecture et d’art novateur qui avait pour objectif de fusionner les arts plastiques et les arts appliqués)
Les éléments géométriques prirent une grande importance en particulier le cercle, le demi-cercle, l’angle et les lignes droites ou courbes.
Il émigra en France mais se trouva relativement isolé, l’art abstrait, à cette époque, n’y est guère reconnu
1925
Jaune – rouge – bleu
1936 et 1939
Composition IX
Composition X
« Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement. »
« Le monde est rempli de résonances. Il constitue un cosmos d’êtres exerçant une action spirituelle. La matière morte est un esprit vivant. »
MIRO
Peintre, sculpteur et céramiste espagnol
En 1920 MIRO participe au mouvement DADA.
Sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes il développe dès 1924 son style.
En 1925 son exposition sera un évènement majeur parmi les surréalistes.
En 1926 il collabore avec MAX ERNST sur des décors pour SERGE DE DIAGHILEV.
La technique du « grattage » est alors expérimentée.
Il se lie d’amitié avec PABLO PICASSO , TZARA et KANDINSKY.
ANDRE BRETON, décrit Miró comme « le plus surréaliste d’entre nous ».
MIRO exprime son mépris pour la peinture conventionnelle en faveur de nouveaux moyens d’expression.
Citations
«Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.»
MAGRITTE
En 1923 il découvre l'oeuvre de Chirico
En 1927, MAGRITTE s'installe au Perreux-sur-Marne jusqu’en 1930
Il rencontre André BRETON et Salvador DALI, Paul ELUARD, MIRO
Il n’adhère pas vraiment aux idées des surréalistes.
Il collabore à la revue MINOTAURE et participe à de nombreuses expositions. Il occupera une place à part dans le surréalisme.
La peinture de Magritte s'interroge sur sa propre nature. La peinture n'est jamais une représentation d'un objet réel, mais la pensée du peintre sur cet objet. Saisir l'insolite, l'absurde ou l'étrange
CITATIONS
« Rien n'est confus, sauf l'esprit. »
« Le mot Dieu n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant.»
«Il faut créer ce que l’on cherche"
PROMENADE DANS LES RUES DE
Théâtre et Comédie des Champs-Élysées
13-15 avenue Montaigne
Architectes Auguste Perret et Henry van de Velde -1913
Théâtre
Maurice Denis a peint la coupole de la grande salle
Les représentations :
"Le sacre du printemps" de Stravinsky.
En 1925 la «revue nègre » avec Joséphine Baker.
Comédie
En 1919 Hebertot s’y installe il fera connaître Michel Simon
et Louis Jouvet qui deviendra le directeur technique
En 1923 Jules Romain présente Knock
En 1934 Cocteau présente « la machine infernale »
La galerie
Présentation de la première exposition de Modigliani
Avenue des Champs-Élysées
Au n° 68 - S'installe Guerlain
L’institut de beauté est éclairé par des appliques de Giacometti
Au n° 78 - datant de 1926 : les Arcades du Lido avec les appliques de Lalique.
Le Lido
Au 116 bis
Datant des années 28
Le Lido proposait une piscine et des salons de beauté…
L’immeuble était au départ destiné à la radio, le poste Parisien.
A l’époque on pouvait admirer le contraste des couleurs de la façade, jaune et bleu, pour les premiers niveaux.
Magasins de
Rue de
1910 et 1928 architectes Frantz Jourdain et Henri SAUVAGE
Structure métallique et baies vitrées. Construction innovante
En 1928 : magasin n° 2 les architectes ont dû habiller la structure métallique avec des pierres de taille et des sculptures Art Déco. Le magasin étant situé à proximité du louvre.
A l’intérieur on peut observer les escaliers en ferronnerie Art nouveau et les fresques colorées et la verrière de la même époque
1930 : nouveau bâtiment
Rue de Rivoli construit par les mêmes architectes.
Jardin des Tuileries et du Carrousel.
Une visite s’impose car on peut y admirer des statues de Maillol.
Colline de Chaillot et Palais de Tokyo
Architecture des années 1930
Maison Tzara
15 avenue Junot
Datant de 1926
Édifiée pour le poète Tristan Tzara
Plusieurs architectes dont Jacques Carlu
Transformée en 1937 la colline de Chaillot fut de l'entrée monumentale de l'"Exposition internationale des arts et techniques"
Jacques Carlu construisit alors le palais de Chaillot construction typique des années 1930.
Hôtels particuliers
Rue Mallet Stevens à Auteuil
Architecte
Datant de 1927
Architectes Pierre Jeanneret et
Le Corbusier
Datant de 1932
Le Corbusier y avait installé son atelier et son appartement
6 rue Cortot
Le compositeur y a demeuré. Il l’appelait son placard.
Transformé en musée
On peut y voir des manuscrits, partitions, des projets …..
La femme est plus active depuis la guerre mondiale et les bijoux s'adaptent à la garçonne.
En 1922, la découverte du tombeau de Toutankhamon sera pour les joailliers une source d’inspiration. Ils créeront des parures avec des ornements constitués de hiéroglyphes
Puis dans les années 30, les bijoux prennent du relief et les créateurs jouent sur les oppositions de couleur.
22, place Vendôme
1923- Création de la première montre à bracelet (or blanc et jaune à une époque où le gousset est encore de rigueur.
1930- Invention de
1936- Création de la montre bracelet Cadenas
LOUIS BOUCHERON
26 place Vendôme
Boucheron mettra en valeur ces pierres en créant de fabuleuses parures.
Il fut membre du jury de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925
En 1930- le chah d'Iran le nomme conservateur officiel du trésor de Perse
En1938- le roi Farouk d'Egypte fait appel à BOUCHERON pour son mariage.
12 place Vendôme
JOSEPH
De la belle époque jusqu’en 1928 :
L’influence de l’art japonais suscite beaucoup d’enthousiasme et occupe une place privilégiée dans l’histoire du style Chaumet
MARCEL
Des bijoux géométriques en harmonie avec le « genre garçon »
13 rue de
La même année le bracelet sera crée (modèle Trinity)
Cartier lance aussi ses Tutti Frutti, mélange baroque de pierres multicolores
RAYMOND TEMPLIER
Dessinateur et créateur de modèles pour la joaillerie.
1925- participe à l’ Expositions Internationale
En 1929 il fonde l’ U.A.M (union des artistes modernes) avec René Herbst, Robert- Mallet Stevens, Pierre Chareau ...
Il dira : «La composition d'un bijou doit être à la fois libre, jaillissante et condensée, .... »
RENE LALIQUE
(Maître verrier et bijoutier)
MAITRE VERRIER ET BIJOUTIER
(Un des plus importants concepteurs de l’art nouveau)
Les influences culturelles de son époque donnent à ses bijoux une véritable poésie.
Il y introduit la nature avec des oiseaux, des poissons, des plantes.
Il travaille le verre, la nacre, le cuir, l’émail et la corne et préfère les pierres semi-précieuses.
DUNAND
LACLOCHE FRERES
mauboussin
ALPHONSE MUCHA
Peintre, affichiste, sculpteur, illustrateur, créateur de bijoux, photographe, vitraux...... réputés durant la période «ART NOUVEAU» il possède une maîtrise parfaite pour la décoration. Il se lie d’amitié avec GAUGUIN
ALPHONSE MUCHA a travaillé à Paris puis à Prague où il meurt en 1939.
Affiches pour Sarah Bernhardt qui interprète
Nombreuses publicités pour des produits alimentaires et des papiers pour les cigarettes.
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Il obtient
Créations de bijoux pour CHARLES FOUQUET, vitraux, sculpture.
Il travaille pour divers journaux comme le Petit français illustré.
Son œuvre est la réalisation de vingt peintures monumentales retraçant l’épopée slave.
De 1924 à 1936 Il s'installe à Prague et participe au renouveau culturel de sa nation. Il dessine des billets de banque et autres documents officiels. Il réalise pour l’Exposition à Paris des vitraux pour le pavillon du Jeu de Paume consacré à Mucha et Kupka.
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